La semaine dernière, du 26 au 31 juillet, se déroulaient en Italie sur le lac de Garde, les championnats du Monde de foil catégorie moins de 19 ans et moins de 17 ans, où une vingtaine de nations étaient représentées.
Trois compétiteurs de la Mouette Sinagote faisaient le déplacement : Tom Nicolle et Antoine Martin en moins de 17 ans, et Gaspard Carfantan en moins de 19 ans .
Un vent léger et capricieux la première journée et le stress de la compétition mirent les nerfs de nos sportifs à rude épreuve ! Puis les manches s’enchaînent au fil des jours , et Gaspard enchaîne les victoires , 11 manches courues dont 7 victorieuses !
La dernière journée de compétition permettra à Gaspard de s’adjuger 3 manches victorieuses supplémentaires et ainsi de mettre ses 2 poursuivants Espagnols à distance ! A 16:00, le vent tombe et le comité course décide de clore la compétition, Gaspard devient ainsi champion du Monde de foil 2021 !

Tom et Antoine entrent dans le top 10 mondial en se plaçant respectivement 5 eme et 8 eme !

Le club de La Mouette Sinagote se réjouit de ces excellents résultats aux Mondiaux , lui qui depuis des années forme et accompagne aussi bien les jeunes pour une activité loisir, que des sportifs de très haut niveau !

Quant à Gaspard Carfantan , licencié au club depuis 8 ans , entraîné dès son plus jeune âge par Marion Bakker, Christophe HENRIET et Jérôme Zielinski, les entraîneurs du club, il a intégré il y a 1 an le pôle Espoirs de Brest ( coaché par Valérie Boutet) .
Sa performance mondiale conforte son entrée au pôle France l’année prochaine ce qui lui permettra de s’entraîner avec des athlètes séniors de très haut niveau qui ont pour objectif les jeux olympiques 2024 !
Mais pour le moment, Gaspard se concentre dés à présent sur les championnats de France qui se dérouleront à Leucate fin Août , puis les championnats d’Europe en Croatie. (photos : Martina Orsini & Antoine Martin SR)