Du 7 au 12 juillet se déroulaient les Championnats de France Minimes. 5 jeunes de La Mouette s’étaient qualifiés pour représenter le volatile sinagot.

En optimist Ivan TRAN DINH, pour sa première participations aux championnats de France termine à une très belle 20ème place sur les 110 participants qualifiés.

En catamaran nous présentions 1 équipage sinagot : Pierre FAVREL et Gwilherm CADIC, ainsi qu’un équipage mixte : Jean-Philippe BOUDARD de La Mouette Sinagote et Youen CHAMPS du CN Lorient. Ces jeunes, qui naviguent toute l’année en optimist, ont à l’initiative d’un papa du CN Lorient et de Mathieu LEGLATIN (entraîneur catamaran du CN Lorient), appris le catamaran en 3 semaines avant de se présenter aux championnats de Bretagne le 12 juin. Le succès est au rendez-vous avec 2 podiums : l’or pour Jean-Philippe BOUDARD et Youen CHAMPS, le bronze pour Pierre FAVREL et Gwilherm CADIC, face à des jeunes qui pratiquent ce support toute l’année.

Ils remportent une qualification aux championnats de France au passage. à Martigues le niveau est relevé, nos jeunes ne lâchent rien et font la course en tête (Pierre FAVREL et Gwilherm CADIC) et en 3ème position pour Jean-Philippe BOUDARD et Youen CHAMPS. Ils sont coachés par Mael TROEL de la Ligue Bretagne de Voile. Le format « medal race » remet les compteurs à zéro le dernier jour, Pierre FAVREL et Gwilherm CADIC remportent le bronze après avoir dominé pendant les phases qualificatives. Eux qui n’étaient jamais monté sur un catamaran il y a de cela 2 mois, c’est une énorme exploit de leur part. Un grand merci aussi à leur entraîneur en club, Pierre François CATON (dit Pifou) ainsi qu’à Philippe NEIRAS du Comité Départemental de Voile qui les a très bien préparés avec Mathieu LEGLATIN. Ce résultat est aussi celui d’une coopération étroite et amicale entre La Mouette Sinagote et le CN Lorient, que nous remercions chaleureusement.

Cöté planche à voile Octave CARFANTAN était le seul candidat présenté par La Mouette Sinagote, Octave réussit un superbe parcours toute cette semaine et remonte de la 6ème à la 4ème place, puis à la seconde place et conserve son avantage jusqu’à la fin pour remporter la médaille d’argent. Ce très beau résultat constitue une très bonne préparation pour les championnats du monde pour lesquels il s’était qualifié et qui auront lieu en Lettonie du 4 au 12 août. Un grand merci à Christophe HENRIET son coach en club ainsi qu’à Rémi ORAIN qui encadre les morbihannais.