Après mon périple Suédois en Août, l’envie de refaire une régate avec mes vieilles copines m’a titillé ! J’ai donc demandé une invitation à la 4ème étape du World Tour Féminin, les Wimseries, qui avait lieu en Suisse !
Après un entraînement sur le bateau (J70) à la Trinité,avec Cassandre Blandin, Sigrid Longeau, Mathilde Géron et Morgane Gautier, nous voilà parties le 29 Octobre en direction de la Suisse, sous la neige… Le séjour s’annonçait bien…

Arrivées mardi soir, début des régates le mercredi !
Les conditions météo : pluie continue, vent inférieur à 3/4 noeuds. Bref, pas le top !! Nous sommes 3ème flight, et nous attendons toute la journée sur le catamaran à l’abri autour de thé, chocolat chaud et cappucino, et autour de très drôles parties de cartes, que le vent veuille bien se montrer ! Ca ne sera pas pour cette fois !
RDV le lendemain ! Jeudi matin toujours les mêmes conditions, mais cette fois-ci le comité arrive à envoyer 4 flights dans la journée, nous faisons 2 matchs et nous les remportons.
Le lendemain, Le comité enchaîne, le soleil montre le bout de son nez, c’est fort agréable, mais le vent est encore timide entre 4 et 6 noeuds. Le bateau permet de lancer des matchs toute la journée, et nous réalisons 7 matchs avec 6 victoires et une défaite ! Bref, super contente ! On est sure d’être qualifiées en demi finale.
Le samedi, dernier jour, le comité finalise le Round Robin, et nous terminons 1ère en remportant notre match contre les numéros 1 mondiale actuels et vice-championne du monde en titre, les françaises de Pauline Courtois. A l’issue de la matinée, le comité lance les demies finales, nous choisissons notre adversaire, mais peu confiante au vue des conditions, nous choisissons les 4èmes, qui s’avèrent être les Danoises de Trine Palludan, Médaillées de Bronze au dernier Mondial !
Les conditions sont très légères, mais après beaucoup de concentration, un bon départ, et un portant au coude à coude, nous nous imposons de quelques centimètres sur le 1er match des demies !
2ème match, vent à peine 3 noeuds, risées à peine visibles, bref ça s’annonce dur ! 1er manche on gagne le départ, le vent est très léger, et on prend la droite du plan d’eau. Nous sommes décalées un peu sous le vent devant en babord, et là on n’a pas du tout le même angle. Elles prennent le large… Nous sommes une bonne dizaine de longueurs derrière à la 1ère marque. Au portant nous reprenons quelques mètres, et faisons un bel enroulé sous le vent avec une Mirsky exécutée à merveille par Momo ! (manoeuvre baptisée suite à l’observation des australiens de Torvar Mirsky)
Cette manoeuvre nous permet d’envoyer du bon côté notre spi à la 2nde bouée au vent, et cela nous permet de reprendre la droite du plan d’eau, et le dessus sur notre adversaire ! Nous nous imposons 2 bonnes longueurs devant elles ! Ouf !!!
Nous gagnons les demies 2 à 0 !
Se sera notre dernier match car, le vent ne reviendra jamais !
Victorieuses de notre demie finale et victorieuses du Round Robin nous nous imposons donc sur cette 4ème étape !
Très contentes de notre résultat, l’envie de refaire un tour sur le circuit mondial est présent ! On verra sur 2019 si les Mermaids ravivent la flamme !!

Claire